En 2024, on dénombre plus de 9040 autobus et autocars au sein de notre secteur. En 5 ans, le nombre de véhicules a progressé de 4,6%.

A l'heure actuelle, Les véhicules EURO 6 et EURO 5 représentent à eux seuls une part de marché de plus de 83%. La part de marché des véhicules électriques s'élève quant à elle à 2.46%

Le nombre de véhicules électriques a été multiplié par 5 depuis 2022.
Suite aux décisions prises par l'Europe, on peut observer que ce segment est en pleine croissance. En 2022, le nombre de véhicules électriques atteignait les 48 unités. 2 ans plus tard c'est donc presque du X5 (222 véhicules)

C'est la part de marché des autobus dans les véhicules électriques.
On y retrouve notamment le célèbre Lion's City 12 de la marque MAN ou encore le eCitaro de Mercedes.
C'est la part de marché des autocars.
On y retrouve par exemple le FBI 90 P-E de Feniksbus ou encore le Zk6121BEV de Yutong.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver les principaux modèles d'autobus présents au sein du marché

Ci-dessous, vous pouvez retrouver les principaux modèles d'autocar présents au sein du marché

Le TCO, c’est quoi?
Le TCO est l'abrévation de Total Cost of Ownership.
Cet indicateur économique représente le coût global du véhicule électrique tout au long de son utilisation.
Le principe du TCO est simple: il suffit d'additionner l'ensemble des coûts directs et indirects liés au véhicule.
Les paramètres à prendre en compte sont les suivants:
A) Prix du véhicule
B) Financement
C) Frais d'entretiens et d'assurance
D) Coût du carburant
E) Coût des taxes
F) Valeur résiduelle
G) Amortissement
L'EAB (EmissieArme Bussen), un projet innovant initié par la Busworld Foundation, a d'ailleurs développé un modèle TCO.
Cet outil permet aux entreprises d'évaluer avec précision l’impact économique de leur passage à une flotte zéro émission en intégrant tous les paramètres clés : coûts d'achat, d'exploitation, d'entretien, d'infrastructure et d'énergie.
Un atout majeur de cet outil est qu'il peut être utilisé pour calculer le TCO aussi bien pour des véhicules thermiques que pour des véhicules électriques. Cela permet de comparer directement les coûts entre ces deux types de motorisations sur l’ensemble de leur cycle de vie, et ainsi d'orienter les décisions en fonction des réalités économiques et opérationnelles de chaque entreprise.
Vous pouvez retrouver le calculateur via le bouton suivant:
Nouvelles Exigences Environnementales pour les Entreprises d'Autocar : Outil Pratique de l'ICB pour le Reporting des Émission
À partir du 1er janvier 2025, les entreprises d'autocar belges devront se conformer à de nouvelles exigences réglementaires concernant la publication de leur empreinte environnementale. Cette initiative, en ligne avec la directive européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité (CSRD), vise à améliorer la transparence et à encourager des pratiques plus durables dans le secteur du transport.
Cette exigence ne s'applique que pour les entreprises réalisant du cabotage en France.
Exigences de publication
Les entreprises devront quantifier et publier leurs émissions de CO2, en précisant les émissions par passager-kilomètre. Par exemple, si une entreprise parcourt 1 000 km avec une consommation totale de 300 litres de diesel, les émissions seraient calculées comme suit :
missions CO2=300 litres×2,662 kg CO2 litre=798,6 kg CO2
Si ce trajet a transporté 50 passagers, les émissions par passager-kilomètre seraient :
Emissions par passager km=798,6/ (50×1000)=0,01597 kg CO2 passager km
Outil d'aide à la publication
Pour aider les entreprises à répondre à ces nouvelles obligations, l'Institut ICB (Institut pour le Transport par Autobus et Autocars) a développé un outil spécifique. Cet outil est conçu pour simplifier le calcul des données nécessaires pour établir un rapport environnemental conforme aux exigences réglementaires.L'outil comprend deux onglets principaux :
- Onglet 1 : Autocars électriques – Cet onglet permet aux entreprises de calculer les émissions liées à l'utilisation d'autocars électriques.
- Onglet 2 : Autocars à moteur thermique – Cet onglet est dédié aux autocars équipés de moteurs thermiques et aux calculs de leurs émissions.
L'outil CO2 d'Energia : Réduire l'empreinte carbone du secteur du transport
L'outil CO2 d'Energia aide à mesurer et réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport en Belgique. Il fournit des données et des recommandations claires pour optimiser les pratiques et contribuer à la transition énergétique.
Fonctionnalités clés :
- Calcul des émissions : Mesure des émissions pour différents modes de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime).
- Suivi des progrès : Tableau de bord interactif pour suivre les efforts de réduction.
- Comparaison des options : Identifie les solutions les plus efficaces en matière d'émissions.
- Planification stratégique : Recommandations pour réduire les émissions et améliorer l'efficacité
Apprenez en plus via le bouton ci-dessous!