Thématiques connexes
Cette section traitera de thématiques complémentaires, abordant divers aspects liés à la transition vers des flottes plus respectueuses de l'environnement. Elle explorera notamment des sujets tels que l'hydrogène, l'adoption de pratiques écoresponsables, l'optimisation des processus pour réduire l'empreinte carbone et les stratégies pour rendre le fonctionnement global de l'entreprise plus vert.
1. L'Hydrogène dans notre secteur
La question de l'utilisation de l'hydrogène dans notre secteur mérite également d'être examinée.

Qu'est ce que l'hydrogène ?
L'hydrogène est un vecteur énergétique nécessitant une chaîne de valeur complexe. Sa production provient généralement de l'eau ou des hydrocarbures, soit par des procédés thermochimiques intégrant le captage du CO2 émis, soit par électrolyse de l'eau. Une fois stocké et, si besoin, transporté, il est exploité comme source d'énergie, que ce soit via une pile à combustible ou par combustion directe.
La production d'hydrogène: comment ça marche ?
L’hydrogène, est l’un des atomes les plus petits et les plus abondants sur Terre. Cependant, il n’existe pas à l’état pur dans la nature : il est toujours lié à d’autres atomes, comme le carbone (C) ou l’oxygène (O), au sein de molécules. Pour obtenir de l’hydrogène pur, il est nécessaire de briser ces liaisons, un processus qui demande de l’énergie.
Historiquement, ce travail d’extraction reposait sur deux méthodes principales : le reformage et la gazéification. Ces procédés consistent à utiliser des combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel) ou du bois pour produire de l’hydrogène. Le problème est que ces techniques restent fortement émettrices de CO2. Aujourd’hui encore, la majorité de l’hydrogène provient de ces méthodes.
Toutefois, des alternatives plus propres gagnent du terrain. Nous les examinerons au point suivant.
Les différents types d'hydrogène:
A chaque procédé de fabrication de l'hydrogène, est associée une couleur permettant de définir l’empreinte carbone de l’hydrogène produit.
Hydrogène noir
L’hydrogène noir est considéré comme le plus polluant en termes d’émissions de CO2, car le CO2 et le CO émis ne peuvent être réutilisés et sont libérés dans l’atmosphère. Il est fabriqué à partir de charbon, qui est d'abord transformé en gaz avant d’être converti en hydrogène.
Hydrogène gris
Aujourd’hui, l’hydrogène gris est le plus couramment produit et le moins coûteux à fabriquer. Il est obtenu par un procédé appelé "vaporeformage", qui consiste à faire réagir du gaz naturel (principalement du méthane) avec de la vapeur d’eau à haute température pour produire de l’hydrogène et du dioxyde de carbone (CO2). Cependant, comme ce procédé repose sur des énergies fossiles et génère d'importantes émissions de CO2, il n'est pas considéré comme une méthode écologique de production.
Hydrogène bleu
L’hydrogène bleu est similaire à l’hydrogène gris, mais il se distingue par l’ajout d’un système de captage et de stockage du CO2 produit lors de sa fabrication (CSC). Bien qu’il soit considéré comme un hydrogène « à faible teneur en carbone », il n’est cependant pas totalement exempt d'impact environnemental.
Hydrogène vert
L’hydrogène vert est fabriqué en utilisant de l’électricité provenant de sources renouvelables pour réaliser l’électrolyse de l’eau. Très respectueux de l’environnement, il attire actuellement une grande partie des efforts des industriels et bénéficie de nombreux soutiens financiers de la part des gouvernements.
Hydrogène rose
L’hydrogène rose, ou hydrogène nucléaire, est également produit par électrolyse de l’eau, mais avec de l’électricité provenant de sources nucléaires. Dans le cadre de la réglementation européenne, il est classé comme un hydrogène à faible émission de carbone.
La production d'hydrogène en Belgique

Stratégie hydrogène:
En octobre 2021, le gouvernement fédéral a adopté sa première stratégie hydrogène, sur proposition de la ministre de l'Énergie. Ce plan présentait pour la première fois les ambitions de la Belgique concernant les molécules renouvelables et son objectif de devenir un acteur clé en Europe.
Depuis cette date, plusieurs actions ont été lancées. En octobre 2022, le gouvernement a approuvé une mise à jour de cette stratégie, afin de mieux refléter les progrès réalisés dans sa mise en œuvre. De nouvelles mesures sont également prévues, en tenant compte des évolutions récentes du secteur.
La stratégie fédérale en matière d'hydrogène a pour objectif d’utiliser l’hydrogène et les molécules renouvelables afin de rendre certaines applications climatiquement neutres, lorsque l’électrification n’est ni économiquement viable ni techniquement réalisable.
La stratégie repose sur quatre axes principaux pour lesquels plusieurs mesures concrètes ont été définies, comme présenté ci-dessous :
1. Positionner la Belgique comme plaque tournante d'importation et de transit de molécules renouvelables en Europe.
2. Renforcer le leadership belge dans les technologies de l'hydrogène:
Mesures mises en places:
- 2021 : Soutenir la recherche et les projets pilotes sur les technologies de l'hydrogène avec les deux fonds fédéraux de R&D (Fonds de transition énergétique et appel Clean Hydrogen for Clean Industry)
- D'ici 2025 : Développer une infrastructure d'essai de l'hydrogène
- D'ici 2026 : Développer une capacité limitée d'électrolyse d'au moins 150 MW
3. Établir un marché robuste de l'hydrogène
4. Investir dans la coopération comme facteur clé de succès
Pour plus d'informations sur la stratégie cliquez sur: hydrogene-vision-et-strategie.pdf
Loi Hydrogène - Loi relative au transport d’hydrogène par canalisations
Dans le cadre de sa stratégie hydrogène, le gouvernement fédéral encourage la création d'un marché solide de l’hydrogène en Belgique. Pour y parvenir, plusieurs initiatives sont mises en place, notamment la réglementation du transport d’hydrogène par canalisations et l’expansion du réseau de distribution.
La « loi hydrogène » établit le cadre réglementaire pour le transport d’hydrogène en Belgique et prévoit :
- La désignation d’un gestionnaire du réseau, chargé de la planification, du développement et de la gestion du réseau de transport d’hydrogène.
- Un accès non discriminatoire au réseau pour toutes les parties intéressées, garantissant une concurrence équitable.
- Des règles et procédures claires pour l’élaboration du plan de développement du réseau et la fixation des tarifs régulés.
- La désignation de la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz) en tant que régulateur officiel du transport d’hydrogène. La CREG est l'autorité indépendante chargée de surveiller et de réguler les marchés de l'électricité et du gaz en Belgique, afin d'assurer leur bon fonctionnement et leur transparence.
Consulter la loi sur Loi du 11/07/2023 relative au transport d'hydrogene par canalisations
Voir aussi: Etude de la CREG " Développement incertain du marché de l’hydrogène : comment surmonter les challenges à venir ?"
FAQ: Flottes d'autobus et d'autocars à hydrogène en Belgique :
1. Qu'est ce qu'un autobus/autocar à hydrogène ?
Un autobus/autocar à hydrogène est un véhicule de transport public équipé d’une pile à combustible qui transforme l’hydrogène en électricité, ne rejetant que de la vapeur d’eau.
Comment ça marche ?
- Stockage : L’hydrogène est conservé sous forme gazeuse à haute pression dans des réservoirs.
- Production d’électricité : L’hydrogène réagit avec l’oxygène dans une pile à combustible, générant de l’électricité.
- Alimentation du moteur : L’électricité alimente un moteur électrique et peut être stockée temporairement dans une batterie tampon.
- Émissions : Aucun CO₂ ni polluant, seulement de la vapeur d’eau.
Ce système combine autonomie élevée et zéro émission, offrant une alternative durable aux bus diesel.
2. Combien coûte un autobus/autocar à hydrogène ?
Le prix d’un autobus à hydrogène de 12 mètres est d’environ 650 000 € HT, incluant les options. Ce coût est supérieur à celui d’un bus diesel (environ 293 400 €) et d’un bus électrique à batteries (environ 554 400 €).
Concernant les autocars à hydrogène, les données restent limitées, le marché étant encore émergent. Toutefois, les estimations situent leur prix entre 600 000 et 700 000 €.
Ces technologies étant encore en développement, les coûts actuels sont élevés, mais devraient diminuer avec l’industrialisation et la démocratisation de l’hydrogène dans les transports.
3. Y'a t-il des autobus/autocar à hydrogène en Belgique ?
En Belgique, le nombre de bus et d'autocars à hydrogène est actuellement très limité. Selon l'organisation automobile Touring, une vingtaine de véhicules à hydrogène sont officiellement enregistrés dans notre pays chaque année, mais ce chiffre inclut tous types de véhicules, pas uniquement les bus et autocars.
En ce qui concerne le parc total, bien que des initiatives pour introduire des bus à hydrogène soient en cours, leur proportion reste actuellement marginale par rapport au nombre total de bus et d'autocars en service dans le pays.
4. Où faire le plein d'hydrogène en Belgique ?
La Belgique dispose actuellement de plusieurs stations de ravitaillement en hydrogène, bien que leur nombre soit encore limité. L'entreprise DATS 24, filiale du groupe Colruyt, a ouvert six stations équipées pour l'hydrogène, situées à Hal, Herve, Ollignies, Haasrode, Wilrijk et Erpe-Mere.
Sans oublier la station de Zaventem, inaugurée en 2016 par Air Liquide, et une autre qui est opérationnelle dans le port d'Anvers, installée par CMB.
Des projets sont en cours pour étendre ce réseau conformément au Règlement AFIR - Alternative Fuels Infrastructure Regulation (Voir Thème: Lois et réglementations)
Les modèles actuels sur le marché:
Voici un aperçu des modèles d'autobus et d'autocars à hydrogène sur le marché:
2. Pratiques éco-responsables dans l'entreprise

Devenir une entreprise éco-responsable
Si vous souhaitez devenir une entreprise éco-responsable, vous pouvez adopter des solutions concrètes pour améliorer la gestion de vos ressources, telles que l’énergie, l’eau, les déchets, les déplacements et le numérique.
Allez au-delà des exigences légales en matière d’environnement et engagez-vous dans des actions durables. En intégrant des pratiques éco-responsables dans vos processus, vous contribuerez à la protection de la planète tout en optimisant vos performances à long terme.
Adopter une démarche éco-responsable pour votre entreprise d’autocars et d’autobus peut grandement renforcer votre image de marque. Les passagers et partenaires accordent de plus en plus d’importance aux entreprises qui adoptent des pratiques vertes, ce qui peut vous aider à vous différencier sur un marché compétitif.
Mettre en place des pratiques durables peut également générer des économies substantielles. En réduisant la consommation de ressources, vous diminuez vos coûts opérationnels et améliorez ainsi votre rentabilité.
De plus, l’environnement de travail devient un facteur clé dans le bien-être de vos équipes. En créant un cadre respectueux de l’écologie, vous boostez la motivation et l'engagement de vos employés, ce qui se traduit par une meilleure productivité et une plus grande fidélité du personnel.
Voici 10 points-clés pour vous aider à devenir une entreprise éco-responsable:
1. Réduire le papier et favoriser le numérique : Remplacez les documents papier par des solutions numériques pour économiser des ressources et réduire l'impact environnemental.
2. Optimiser l'usage de l'énergie : Installez des appareils économes en énergie, des ampoules LED et des thermostats intelligents, et sensibilisez vos employés à éteindre les équipements inutilisés.
3. Encourager les déplacements verts : Mettez en place un programme de covoiturage et offrez des incitations pour les transports écologiques. Installez des bornes de recharge pour véhicules électriques et des infrastructures pour vélos.
4. Implémenter le recyclage et le compostage : Placez des bacs de recyclage et de compostage, et sensibilisez vos équipes aux bonnes pratiques pour réduire l'empreinte écologique.
5. Adopter des fournitures de bureau écologiques : Choisissez des produits durables, comme du papier recyclé, des stylos rechargeables et des gourdes réutilisables pour limiter le gaspillage.
6. Améliorer la qualité de l'air intérieur : Installez des systèmes de ventilation efficaces et placez des plantes dépolluantes pour créer un environnement de travail sain.
7. Intégrer des initiatives de responsabilité sociale : Engagez-vous dans des projets locaux ou mondiaux pour soutenir des causes sociales et environnementales, ce qui renforcera votre image de marque.
8. Organiser des formations éco-responsables : Formez vos employés aux bonnes pratiques éco-responsables pour améliorer l'impact environnemental au sein de l'entreprise.
9. Choisir des partenaires et des fournisseurs verts : Sélectionnez des fournisseurs et partenaires qui adoptent des pratiques durables, ce qui contribuera à une chaîne d'approvisionnement éco-responsable.
10. Évaluer et améliorer continuellement les pratiques éco-responsables : Mettez en place un suivi des actions écologiques et encouragez le feedback des employés pour ajuster et améliorer constamment les pratiques durables.
RAPPEL : La directive Green Claims (voir Thème: Lois et réglementation) de l'Union européenne fait référence à un cadre mis en place pour encadrer les affirmations environnementales faites par les entreprises. Cette directive vise à garantir que les entreprises ne fassent pas de fausses déclarations ou d’allégations trompeuses concernant leurs produits ou leurs pratiques écologiques. Cela comprend, par exemple, les allégations sur les produits « 100 % recyclables », « neutres en carbone » ou « écologiques », qui doivent être soutenues par des preuves claires et vérifiables.
Il est donc crucial de ne pas seulement appliquer des stratégies écologiques dans votre entreprise, mais aussi de s’assurer que toutes les actions mises en place sont transparentes et conformes aux règles définies par l'UE. L’engagement en matière de développement durable ne doit pas être une stratégie marketing temporaire, mais un véritable processus de transformation continue.
