Infrastructure et aspects techniques
Ce thème abordera la question cruciale des infrastructures de recharge pour les flottes électriques, un enjeu majeur dans la transition énergétique et la décarbonation des transports. Il s'agira d'explorer les défis spécifiques que représente la mise en place de ces infrastructures, notamment en termes de coûts, de capacités technologiques, de gestion de la demande énergétique, et de coordination avec les réseaux électriques existants.
Acquérir un bus électrique, c’est bien ! Mais encore faut-il pouvoir le recharger !
Par prise directe, pantographe ? En séquentielle ou en alternance ?
Ci-dessous, vous pourrez en apprendre en plus sur les différentes technologies d’infrastructure de recharge!
Daimler Buses et l’eCitaro
En juin 2024, l’ICB et la FBAA ont assisté au workshop tenu par Daimler Buses concernant les types d’infrastructure. Une belle expérience pour accroître ses connaissances dans ce marché !
En fonction de vos besoins, différentes méthodes de recharge sont possibles. Vous pourrez choisir soit entre:
- Une prise de courant CCS2
- Un pantographe monté sur le véhicule
- Un pantographe monté sur l’infrastructure


Les méthodes de recharge
Le choix de l’infrastructure dépendra donc de la situation géographique/technique (nombre de véhicules, raccordement électrique) de votre entreprise.
L’ eCitaro peut charger avec une puissance max. de 150kW par une prise CCS2. Le pantographe, quant à lui, demandera une puissance double et peut donc charger l’ eCitaro avec un maximum de 300kW. Chez Daimler Buses, le choix de l’infrastructure est toujours fait sur mesure et dépendant la situation spécifique de chaque dépôt. Sur base des simulations, la stratégie optimale pour vos besoins de recharge sera calculée. Ci-joint, vous pouvez retrouver les principales caractéristiques techniques des différentes solutions de recharge.
La recharge électrique a bien évidemment un coût
Plus l’infrastructure de recharge requerra de la puissance, plus son coût sera élevé. Par exemple, pour l’installation d’un chargeur de type CCS2, l’investissement sera compris entre 50 000 et 100 000 € - dépendant du type et quantité de chargeurs. La mise en place d’un pantographe demandera un coût plus onéreux, suite au complexité et puissance élevé. Ci-dessous, vous pouvez retrouver les différents prix indicatifs.

Type de recharge
Une recharge séquentielle ou en parallèle pourra également être choisie.
Les points positifs et négatifs de ces deux méthodes sont résumées dans le tableau suivant :

Flexibilité de la recharge
En fonction de vos besoins, vous aurez la possibilité d’adapter la configuration de recharge.
De fait, deux types de configuration existent :
- - La configuration statique
- - La configuration dynamique
La configuration statique répartira la puissance de manière égal entre vos différents véhicules.
Avec la dynamique, vous serez en mesure de recharger certains véhicules avec une plus faible puissance et d’autres avec une puissance plus élevée.
Daimler Bus: eMobility
Daimler Buses soutient ses clients dans les défis liés à l'électrification des dépôts et des flottes de bus. Daimler Buses Solutions développe et met en œuvre un concept global, en fournissant également l'infrastructure de recharge (y compris son installation) et l'intégration d'un système de gestion de la recharge. Ainsi, le client peut se concentrer sur l'aspect opérationnel de son entreprise, tandis que Daimler Buses Solutions garantit l'électrification du dépôt grâce à des solutions sur mesure et des simulations.
Pour plus d'informations sur les services proposés, veuillez consulter L’électromobilité avec système. – Mercedes-Benz Autobus/Autocar

Durée nécessaire pour recharger un bus-autocar électrique (Exemple)
Le eCitaro solo propose par exemple 3 à 6 modules de batterie avec une capacité de 98kWh/par module, représentant une capacité utile de 70kWh. En prenant en compte l’ensemble des modules, le véhicule possède donc des batteries répondant à une puissance utile max. de 420 kWh.
Avec une puissance de 100 kWh, un système CCS2 pourra recharger votre véhicule en un peu plus de 4H
Avec un pantographe il faudra compter environ 1,5 heures.
D’autres entreprises proposent également des solutions de recharge
L’entreprise MAN, lors de l’acquisition d’un véhicule électrique, vous propose également une solution personnalisée pour la gestion de votre flotte.
Tout comme Mercedes différentes méthodes sont possibles.
Vous pouvez en découvrir plus via le lien suivant

N'hésitez pas à contacter votre électricien
En cas d’achat d’un nouveau véhicule (très petite flotte), n’hésitez également pas à prendre contact avec un électricien. Il pourra évaluer les travaux nécessaires et vous formuler un devis.
L'Essor des Bornes de Recharge pour Véhicules Électriques en Belgique
Avec l'augmentation de la prise de conscience environnementale et les efforts pour réduire les émissions de carbone, les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité. En parallèle, le déploiement d'infrastructures de recharge devient crucial. Cet article explore la situation actuelle des bornes de recharge en Belgique et leur répartition géographique
Une Croissance Significative
La Belgique a vu un essor remarquable du nombre de bornes de recharge. Actuellement, le pays compte environ 16 000 stations et 56 500 points de charges, un chiffre qui continue d'augmenter. Cette expansion est essentielle pour encourager davantage de conducteurs à passer à l'électrique, facilitant ainsi la transition énergétique.
Répartition Géographique des Bornes
Il est intéressant de noter que la répartition des bornes de recharge n'est pas uniforme à travers le pays :
- Flandre : 76,4% des bornes
- Wallonie : 13,2%
- Bruxelles-Capitale : 10,4%
Cette disparité soulève des questions sur l'accessibilité et l'équité dans le déploiement des infrastructures nécessaires à une transition réussie vers les véhicules électriques.
Types de Bornes de Recharge
Les bornes de recharge se divisent principalement en deux catégories :
- Bornes à vitesse normale : Idéales pour une recharge lente, souvent situées dans des parkings ou le long des rues.
- Bornes à vitesse rapide : Permettent une recharge plus rapide, souvent localisées sur les autoroutes ou dans des stations-service.
Les utilisateurs peuvent accéder aux bornes 24 heures sur 24, facilitant ainsi l'utilisation quotidienne des véhicules électriques.
Source: L'echo
Les bornes de recharge rapides arrivent de plus en plus en Belgique!
A Anvers, une vaste station de recharge rapide a vu le jour le 13 juin 2024. Grâce au groupe Milence (Daimler Truck, Volvo et Traton) , les poids lourds auront l’opportunité de recharger leurs véhicules avec puissance de 400 kW via les 20 bornes de recharge disponibles.
Tarif = 0,399 €/kWh
Ce même groupe rendra opérationnel une station à Gand en 2025. 7 bornes de recharge seront disponible.
D’ici 2027, 1700 points de charge ultra rapide devraient équiper les routes européennes.
A Bruxelles, plusieurs stations sont déjà équipées pour recharger des bus électriques telles que :
ChargeMap
Via le site web et l'application gratuite, vous avez l'opportunité de relever l'ensemble des bornes de recharge disponible et ce partout en Europe!
Avec plus de 500 000 points de recharge répertoriés, vous serez en mesure de recharger votre véhicule!
Comment est-ce que ça fonctionne?
- Créez un compte
- Encodez une destination de départ et d'arrivée
- Sélectionnez la puissance des bornes recherchées (De 3 à 350 Kwh)
- Consultez les différents points de recharge pour votre itinéraire

Flotte Électrique rentable : Le Guide Chargemap 2025
Chargemap vous présente son guide essentiel pour une expérience optimale en voiture électrique ! Plongez au cœur des connaissances indispensables : de la signification des kW et kWh, aux subtilités des recharges AC et DC, maîtrisez le vocabulaire et les concepts clés. Découvrez comment choisir les bornes adaptées à votre véhicule, optimisant ainsi vos temps de recharge. Ce guide révèle les 4 secrets d'une recharge efficace et les 5 erreurs à éviter pour préserver la santé de votre batterie. Apprenez à la protéger des températures extrêmes et à adopter une conduite éco-responsable. Économisez de l'argent grâce aux astuces pour recharger à moindre coût, et planifiez vos trajets en toute sérénité avec leur check-list complète.